Ici ou La

Forum de discussion - ​ICI il fait bon vivre, mais LA c'est encore mieux, on rit, on joue, on papotte dans la joie et la bonne humeur​

 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wilma
Admin
wilma


Féminin Messages : 11074
Date d'inscription : 23/09/2018
Humeur : La vie est belle

savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Empty
MessageSujet: savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"   savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Icon_minitimeMer 6 Mar - 10:34

L'expression ''ça fait la rue Michel'' veut dire qu'une situation suffit, que le compte y est. Elle vient en fait d'un jeu de mots qui a été fait sur la rue Michel le Comte dans le quartier du Marais à Paris au XIXème siècle.




En 1806, l'expression apparait chez les conducteurs de fiacre lorsqu'ils déposaient les clients dans cette rue. Une fois qu'ils avaient été payés de leur course, ils indiquaient ainsi que le comte de la course était correctement acquitté. Depuis cette date, elle est passée dans le langage courant lorsqu'un compte est apuré.


Complement internaute :
Dans l'expression « ça fait la rue Michel », l'adverbe « faire » est au présent du passé. C'est une façon de marquer l'instant présent. Bien que le sens de l'expression soit de même nature, le nom « la rue Michel » ne correspond pas à un nom commun de Paris. Il s'agit plutôt d'une rue de Paris qui s'étend sur près de 4 km. Cette rue a été créée au XVIIème siècle par un général de la Grande Armée, qui s'appelait Michel de l'Hôpital. La rue Michel est située dans le 5ème arrondissement de Paris, dans le quartier du Marais, au pied duquel elle débute, dans la rue des Francs-Bourgeois. Elle part de la place des Vosges, traverse les rues Saint-Antoine et Saint-Paul, puis se divise en deux parties



(source : pourquoi.com)

_________________
Contente toi de peu, amuse toi de tout
Revenir en haut Aller en bas
https://ici-ou-la.forumactif.com
annick

annick


Féminin Messages : 5968
Date d'inscription : 24/07/2023
Humeur : Conviviale

savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Empty
MessageSujet: Re: savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"   savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Icon_minitimeJeu 7 Mar - 10:00

Je connaissais l'expression , mais pas son origine
Merci Wilma 54
Revenir en haut Aller en bas
Kyliannie

Kyliannie


Féminin Messages : 12641
Date d'inscription : 06/08/2022
Humeur : Bonne

savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Empty
MessageSujet: Re: savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"   savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Icon_minitimeJeu 7 Mar - 17:59

C'est plutôt 3eme ou 4eme sûrement pas le 5eme arrondissement la place des Vosges se situant a cheval sur le 3 et 4
Revenir en haut Aller en bas
annick

annick


Féminin Messages : 5968
Date d'inscription : 24/07/2023
Humeur : Conviviale

savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Empty
MessageSujet: Re: savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"   savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Icon_minitimeJeu 7 Mar - 18:20

Ce n'est pas faux Kyliannie , mais là tu chipotes Laughing

La Rue Michel-le-Comte se situe dans le Quartier du Marais 3ème arrondissement
Je suis née Rue Mouffetard alors la parisienne elle connait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
angèle007

angèle007


Féminin Messages : 51530
Date d'inscription : 05/08/2022
Humeur : gaie

savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Empty
MessageSujet: Re: savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"   savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Icon_minitimeVen 8 Mar - 6:32

merci wilma

je connaissais l'expression mais pas son origine

la rue Mouffetard un quartier bien animé et super sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubis

Rubis


Féminin Messages : 5125
Date d'inscription : 16/12/2018

savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Empty
MessageSujet: Re: savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"   savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Icon_minitimeVen 8 Mar - 11:46

Je crois bien que tous les Parisiens connaissent la rue Mouffetard, moi même s'y suis allée souvent avec ma soeur qui habitait le 13è.

Il parait que c'est la plus vieille rue de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Kyliannie

Kyliannie


Féminin Messages : 12641
Date d'inscription : 06/08/2022
Humeur : Bonne

savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Empty
MessageSujet: Re: savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"   savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Icon_minitimeVen 8 Mar - 11:52

Annick je ne chipote pas il était écrit 5eme. Moi aussi née a Paris et travaillé à la mairie du 3eme. Je connais aussi trop bien Paris
Revenir en haut Aller en bas
annick

annick


Féminin Messages : 5968
Date d'inscription : 24/07/2023
Humeur : Conviviale

savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Empty
MessageSujet: Re: savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"   savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Icon_minitimeVen 8 Mar - 12:01

Kyliannie , tout çà n'est pas bien grave , allez , on a au moins appris quelque chose d'intéressant 54
Revenir en haut Aller en bas
Kyliannie

Kyliannie


Féminin Messages : 12641
Date d'inscription : 06/08/2022
Humeur : Bonne

savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Empty
MessageSujet: Re: savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"   savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Icon_minitimeVen 8 Mar - 13:34

Oui Annick ce n'est pas grave on apprend toujours plein de choses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Empty
MessageSujet: Re: savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"   savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
savez vous pourquoi ont dit "ça fait la rue Michel"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici ou La :: Bla bla bla bla
 :: Le saviez vous ?
-
Sauter vers: