Ici ou La

Forum de discussion - ​ICI il fait bon vivre, mais LA c'est encore mieux, on rit, on joue, on papotte dans la joie et la bonne humeur​

 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Châteaux cathares : les citadelles du vertige

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Châteaux cathares : les citadelles du vertige Empty
MessageSujet: Châteaux cathares : les citadelles du vertige   Châteaux cathares : les citadelles du vertige Icon_minitimeLun 11 Sep - 9:49



On les appelle les châteaux cathares ou « Châteaux du Pays cathare ». Dressées sur les sommets du massif des Corbières telles des sentinelles entre ciel et terre, les citadelles du vertige défient le temps et racontent leur histoire. Une histoire qui puise ses racines au XIIe siècle et vient résonner aujourd’hui d’un nouvel écho. Du haut de leurs pierres séculaires, la Cité de Carcassonne et sept autres châteaux sont en lice pour une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Prêt pour un beau voyage... vertigineux ?

Les 8 châteaux du Pays cathare en lice 

Châteaux cathares : les citadelles du vertige Peyrepertuse4-dr-dep-aude
Peyrepertuse


Le château de Peyrepertuse est aussi connu sous le nom de « Carcassonne Céleste » car il est le plus grand des châteaux appartenant aux « Cinq fils de Carcassonne » composés de Termes, Aguilar, Puilaurens et Quéribus. Pour la petite anecdote, sachez que Peyrepertuse signifie « pierre percée ».



Ils sont huit. Huit sublimes châteaux campés entre Aude et Ariège prétendant au sacre de l’Unesco. De la Cité de Carcassonne au château d’Aguilar en passant par ceux de Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes ou encore Quéribus, tous ont en commun une beauté imparable et une histoire exceptionnelle qui leur donnent une valeur universelle évidente. Nommés à tort châteaux du Pays cathare alors qu’aucun cathare n’y a jamais vécu, ils constituent l’une des premières constructions en série inspirées du modèle de fortifications promu par Philippe Auguste.


Ligne de défense
A l’issue de la croisade contre les Albigeois, le roi entend bien asseoir son pouvoir sur un territoire nouvellement conquis. Pour y arriver, est érigée en quelques décennies une série de sites défensifs dominant les vallées, épousant les reliefs accidentés. Leur mission est multiple. Eléments de défense face à la puissante couronne d’Aragon, ils surveillent la nouvelle frontière issue du traité de Corbeil signé en 1258.


Châteaux cathares : les citadelles du vertige Carcassonne5_-dr-dep-aude
Carcassonne


Cité médiévale, Carcassonne fut un foyer cathare, une place forte royale et un grand centre de production textile


Châteaux cathares : les citadelles du vertige Queribus6-dr-dep-aude
Quéribus


S’élevant à 728 mètres, Quéribus domine aujourd’hui le village de Cucugnan, célèbre pour son curé dépeint par Alphonse Daudet et incarné par Fernandel.


Châteaux cathares : les citadelles du vertige Aguilar3-dr-dep-aude
Aguilar


Aguilar et ses deux enceintes concentriques domine la plaine de Tuchan. C’est en 1262 que Louis IX intègre le château, dans le système des forteresses chargées de défendre la nouvelle frontière.


Châteaux cathares : les citadelles du vertige Termes4-dr-dep-aude
Termes


Une vue imprenable sur les Hautes-Corbières… Mentionné au XIème siècle, pris par Simon de Montfort en 1210, le château de Termes accueille une garnison royale en 1255 et est alors profondément réaménagé.


Châteaux cathares : les citadelles du vertige Lastours2-dr-dep-aude
Lastours


Ce n’est pas un mais plusieurs châteaux qui forment Lastours. Importante seigneurie minière puis centre incontournable du catharisme, le site a vu les châteaux actuels s’élever à partir du XIIIème siècle.


Châteaux cathares : les citadelles du vertige Puilaurens2-dr-dep-aude
Puilaurens


Perché à 697 m au sommet d’une crête calcaire, Puilaurens a été érigé dans le dernier tiers du XIIIème siècle


Châteaux cathares : les citadelles du vertige Montsegur2-dr-dep-aude
Montségur


Plus qu’un château, Montségur véhicule mythes et légendes. Ici, certains prétendent que le trésor des Cathares serait caché. D’autres le considèrent comme le château du Graal.


Chef de file: Carcassonne
Vaisseau amiral de cet arsenal défensif, la Cité de Carcassonne. 52 tours, deux enceintes, 3 km de remparts… elle domine l’Aude, témoignant de 1 000 ans d’architecture et de 2 600 ans d’histoire. Occupé depuis le VIe siècle avant JC, le site vit s’édifier un château comtal au XIIe siècle. À chaque époque, ses remaniements. Si Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel, modernisèrent ses fortifications, c’est à Violet-le-Duc, qu’une restauration d’envergure est confiée en 1853. Imposante place forte, la cité a garanti la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’au Traité des Pyrénées en 1659.

Quéribus, Peyrepertuse, Montségur et les autres Véritables nids d’aigle, les châteaux offrent aujourd’hui leurs murs éventrés, leurs cours battues par les vents et leurs enceintes concentriques, aux pas des promeneurs épris de solitude et de vues à 360 °. Postes de guets parfaits pour surveiller les Corbières et la plaine du Roussillon, ces citadelles sont considérées contrairement aux châteaux des seigneurs locaux, comme des places isolées et difficiles d’accès abritant uniquement des garnisons. Certains connurent des histoires plus ou moins douloureuses. Montségur en est un exemple. Culminant à 1207 m, il abrita une communauté cathare qui résista pendant dix mois aux armées royales avant d’être détruit pour être reconstruit. Son allure actuelle incarne à elle seule le retour de l’autorité orthodoxe sur le pog de Montségur.


Liste des autres châteaux Cathares :
Château de Durfort
Château de Miglos
Château de Niort
Château de Pieusse
Château de Roquefixade
Château d’Usson
Château d’Hautpoul
Château d’Arques
Château de Miramont
Château de Padern
Château de Puivert
Château de Saissac
Château de Villerouge-Thermenès


Source


Châteaux cathares : les citadelles du vertige 00001117
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Féminin Messages : 5994
Date d'inscription : 20/03/2023
Humeur : souriante la plupart du temps

Châteaux cathares : les citadelles du vertige Empty
MessageSujet: Re: Châteaux cathares : les citadelles du vertige   Châteaux cathares : les citadelles du vertige Icon_minitimeMar 12 Sep - 10:02

Les châteaux cathares,j'en ai vu plusieurs en 1988. A cette époque je circulais en camping car, à la recherche d'une maison à acheter dans la région. Il m'est arrivé plusieurs fois de dormir au pied de certains de ces chateaux et de reprendre la route le lendemain matin. Je trouvais ça génial..
Revenir en haut Aller en bas
Mary

Mary


Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 01/09/2022
Humeur : Toujours bonne !

Châteaux cathares : les citadelles du vertige Empty
MessageSujet: Re: Châteaux cathares : les citadelles du vertige   Châteaux cathares : les citadelles du vertige Icon_minitimeMar 12 Sep - 10:11

J'aimerais savoir comment à l'époque ils ont pu construire de tels châteaux ?
Quéribus par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Féminin Messages : 5994
Date d'inscription : 20/03/2023
Humeur : souriante la plupart du temps

Châteaux cathares : les citadelles du vertige Empty
MessageSujet: Re: Châteaux cathares : les citadelles du vertige   Châteaux cathares : les citadelles du vertige Icon_minitimeMar 12 Sep - 10:24

Oui Maryça , ça laisse songeurs étant donné que les bâtisseurs de l'époque ne disposaient pas des moyens et outils actuels. Je suis plus qu'admirative. 
Quand on voit de grands immeubles récents qui s'effondrent comme chateaux de cartes, ça laisse songeur  !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châteaux cathares : les citadelles du vertige Empty
MessageSujet: Re: Châteaux cathares : les citadelles du vertige   Châteaux cathares : les citadelles du vertige Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Châteaux cathares : les citadelles du vertige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici ou La :: Loisirs- Moment détente
 :: Documentaires - Voyages - Balades -
-
Sauter vers: